Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Suisse: La Finma exclut une procédure antitrust contre UBS pour le rachat de Credit Suisse
information fournie par Reuters 19/06/2024 à 12:28

Les logos d'UBS et du Credit Suisse

Les logos d'UBS et du Credit Suisse

L'autorité fédérale suisse de surveillance des marchés financiers, la Finma, a clôturé mercredi la procédure d'examen sur le rachat de Credit Suisse par UBS, jugeant que la fusion ne posait pas de problème de concurrence, malgré les recommandations de l'organisme de surveillance de la concurrence (Comco) du pays qui estimait nécessaire un examen plus approfondi.

"Le regroupement d’UBS avec Credit Suisse ne supprime une concurrence efficace dans aucun segment du marché, même si UBS a pu renforcer sa position de marché dans certains segments partiels", a jugé le gendarme boursier suisse dans un communiqué.

Le rachat en urgence de Credit Suisse par UBS, orchestré par les autorités, a suscité un vif débat en Suisse sur la prédominance d'UBS sur le secteur bancaire et l'économie helvète dans son ensemble.

Après la décision de la Finma, UBS a dit mercredi qu'il poursuivrait l'intégration du Credit Suisse.

La décision de la Finma fait suite à un rapport de la Comco transmis au gendarme boursier en septembre et rendu public ce mercredi qui, dans ses conclusions, recommandait à la Finma non seulement d'ouvrir une enquête préliminaire, mais également de conduire un examen détaillé.

La Comco a constaté que le rachat avait affaibli la concurrence dans le domaine de la gestion d'actifs et que, dans le secteur des services bancaires aux entreprises, il n'y avait "actuellement aucune alternative à part entière" à UBS.

La banque suisse, qui a racheté sa rivale l'an dernier, avait initialement envisagé de vendre les activités nationales du Credit Suisse avant de faire machine arrière.

(Rédigé par Oliver Hirt, Noele Illien et Andrey Sychev, version française Leo Marchandon, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

27,370 CHF Swiss EBS Stocks -1,40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 30/06 au 04/07
    information fournie par Libertify 05.07.2025 10:25 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 04/07/2025
    information fournie par Libertify 05.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Mercialys , Pernod Ricard , Rémy Cointreau , TF1 , Thales . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Les fans du groupe de rock britannique Oasis se réjouissent à l'extérieur du Principality Stadium à Cardiff le 4 juillet 2025 ( AFP / Oli SCARFF )
    information fournie par AFP 05.07.2025 02:44 

    Seize ans après sa dernière apparition sur scène, Oasis, le groupe emblématique de la Britpop, s'est reformé vendredi à Cardiff, au Pays de Galles, au grand bonheur de ses fans pour le premier d'une série de 41 concerts à travers le monde. "Manchester met l'ambiance ... Lire la suite

  • Xavier Durand (Coface) : "Dans un environnement anxiogène, notre stratégie prend toute sa valeur "
    information fournie par Ecorama 04.07.2025 18:10 

    Depuis les 25e Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, Ecorama reçoit Xavier Durand, directeur général de Coface . Guerre commerciale, flambée des défaillances d'entreprises, incertitudes géopolitiques : le climat mondial pèse lourd sur la croissance. Alors que ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.